Questions photographe mariage

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Questions photographe mariage

Dernière mise à jour le septembre 5, 2022

Quelles sont les questions à poser lors de votre rencontre avec votre photographe de mariage ?

1. Sous quel délai les photos seront disponibles ?

Il est important de connaître à l’avance le délai de livraison de vos photos. Cela permet d’éviter toute déception/frustration si la remise des photos intervient sous plusieurs semaines.

2. Combien de photos aurons-nous ?

Comme pour le délai de livraison, c’est une question importante afin d’éviter toute déception. Il arrive parfois que certain photographe limitent le nombre de photo rendues afin de vous vendre des photos supplémentaires en option. C’est le souvent le cas de photographes de mariage avec des tarifs très bas. Je vous recommande cet article si vous vous demandez quel est le prix d’un photographe de mariage.

3. Les photos sont-elles retouchées ?

Comme pour le nombre de photo livrées, certains photographes livrent leur photos brutes et sans retouches (recadrage, colorimétrie…). Si c’est le cas, passez votre chemin. Les photos que votre photographe vous livrera doivent être un produit fini, ce qui implique une retouche/un traitement avant livraison.

4. Les photos seront disponibles en HD ?

Validez le format dans lequel seront disponibles vos photos. Certains photographes vendent en option la mise à disposition de vos photos dans leur qualité maximale.

5. Que se passe t’il si vous êtes malade le jour J ?

Assurez-vous que votre photographe sera en mesure de vous proposer une solution alternative en cas d’impossibilité d’assurer sa prestation. Il est important de savoir si il peut, via son réseau, vous proposer une solution rapidement pour palier son absence (en cas de force majeure évidemment)

6. Êtes-vous véhiculé ?

Il est préférable que vos prestataires soient autonomes lors de votre mariage. Difficile d’imaginer gérer la logistique des personnes censées travailler pour vous le jour J…

7. Proposez-vous des albums de mariage ? Des tirages ?

Permet de savoir si votre photographe est en mesure de vous proposer et de réaliser pour vous toutes les impressions que vous pourriez vouloir réaliser.

8. Les photos seront disponibles sur quel(s) support(s) ?

Galerie ? Clef USB ? Demandez dès le départ de quelle manière vous pourrez accéder à vos photos. En cas de mise à disposition numérique, demandez la durée pendant laquelle vous aurez accès à vos photos.

9. Utiliserez-vous nos photos pour votre communication ?

Ce sujet peut parfois être source d’appréhension pour les mariés. Aborder cette question avec votre photographe de mariage permet de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde. Certains parfois vous demandent de donner votre accord directement dans le contrat. Sachez que rien ne vous oblige à accepter et que même si le photographe est le propriétaire des photos (droit d’auteur), votre droit à l’image ne lui permet pas de disposer comme il l’entend des photos.

Ma recommandation : demandez lui de préciser les supports sur lesquels il souhaite communiquer et d’indiquer une durée (c’est la loi). Enfin, vous pouvez lui demander de valider les images qu’il souhaite utiliser avant publication.

10. Communiquez vous nos photos à nos invités ?

Il arrive régulièrement que certains photographes distribuent à vos invités une carte d’accès permettant de se connecter à votre future galerie de photos. Assurez-vous que c’est ce que vous souhaitez réellement.

11. Et si votre appareil photo tombe en panne ?

Évidemment, il est presque impossible de savoir si son matériel tombera en panne lors de votre mariage. En revanche, cette question est importante car un photographe professionnel ne peut couvrir un évènement uniquement avec un seul appareil photo. Assurez-vous qu’il soit équipé en conséquence et que si une panne matérielle arrivait, cela serait sans conséquence sur la prestation de votre photographe.

12. Êtes-vous assuré ? Devons nous signer un contrat ?

Les réponses doivent-être oui assurément. Ne prenez pas le risque pour un évènement si important de ne pas travailler avec des prestataires professionnels. Signer un contrat vous engage, mais engage également votre photographe. La gestion de vos prestataires le jour J ne doit pas être source d’angoisses. Il est donc préférable d’avoir un photographe professionnel, déclaré qui pourra vous offrir toutes les garanties d’une prestation à la hauteur de vos attentes.

13. Est-il possible de vous rencontrer ?

Il est extrêmement important d’être à l’aise avec votre photographe. Il vous suivra toute la journée, sera proche de vous et vous accompagnera pendant les moments importants. C’est pour cette raison qu’il est important de rencontrer (physiquement ou même virtuellement) votre futur photographe pour vous assurer que le courant passe bien.

L’ensemble des questions à poser à votre photographe de mariage listées ci-dessus vous permettront d’avoir une vision plus précise de votre future prestation.