Quel est le prix d’un photographe mariage ?

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Quel est le prix d’un photographe mariage ?

Dernière mise à jour le septembre 5, 2022

La grande majorité des mariés (plus de 3 couples sur 4) font appel à un photographe de mariage professionnel pour leur évènement. Mais très souvent, les mariés n’ont aucune idée du prix que représente un photographe de mariage. C’est normal : on organise pas son mariage tous les jours…

Quel est le tarif d’un photographe de mariage :

Sur Paris et en Île de France, le prix moyen d’un photographe de mariage est compris entre 1 500 euros et 2 000 euros pour une prestation comprenant les préparatifs jusqu’à l’ouverture de bal. Le tarif peut être plus important en fonction de la renommée et ou de l’expérience du photographe et/ou des prix remportés.

C’est un budget qui n’a rien d’anodin dans le coût d’un mariage. Il est important de comprendre ce qui compose ce tarif ce qui le justifie mais également pourquoi c’est un poste à ne pas négliger.

Pourquoi ce prix pour des photos ? Que comprend la prestation d’un photographe de mariage ?

  • Les préparatifs de la couverture de votre mariage : la prestation du photographe débute avec vos premiers échanges : par mail, téléphone, votre rencontre. Le dernier point de synchro avant le jour J pour valider votre planning. Parfois même un repérage sur le lieu de votre évènement.
  • La prise de vues : Le Jour J, des préparatifs à la fin du vin d’honneur, votre photographe de mariage travaille près de 10h en moyenne sur une journée type pour immortaliser chaque moment important.
Prise de vues mariage
  • Le traitement des photos : Il faut d’abord trier et sélectionner parmi plusieurs milliers de photos celles qui composeront votre reportage.
    Ensuite, le post traitement. Chaque photo livrée est un produit fini et travaillé : recadrage, colorimétrie, retouche. Ce travail de l’ombre est très important car il permet d’avoir des photos d’une qualité optimale mais surtout de finaliser le style artistique du photographe. En général l’une des raisons pour laquelle vous l’avez choisi. Il est également, selon les photographes, chronophage. Il peut représenter en moyenne entre 3 et 10 jours de travail à temps plein. Cela à donc une importance non négligeable sur le prix d’un photographe de mariage.
  • La livraison : La création de votre galerie, la mise à disposition des photos, les dernières vérifications pour vous livrer vos photos tant attendues.
  • Un professionnel de la photo de mariage : Cette gamme de prix vous permet de d’accéder à des photographes professionnels. Vu le budget que représente un mariage, il est important d’avoir l’assurance et les garanties que propose un professionnel de la photo : du matériel de qualité et en quantité suffisante en cas de panne. La signature d’un contrat, une assurance pro. Un service de médiation en cas de litige (légalement obligatoire).

Trouver un photographe de mariage pas cher, pourquoi ce n’est pas une bonne idée ?

Vous l’aurez compris, la prestation et le travail d’un photographe de mariage professionnel ne se limite pas à prendre quelques photos lors de votre mariage. C’est bien plus que ça.

De manière générale, une prestation « peu chère », avec des prix bien en dessous du marché aura une conséquence plus ou moins importante sur la prestation que vous aurez.

Dans le meilleur des cas, vous risquez d’avoir un photographe amateur et non professionnel, qui fait de la photo pour le plaisir. Au pire, une prestation au rabais avec le risque d’avoir des photos non qualitatives et/ou des heures supplémentaires facturées à prix d’or. Ajoutez à ça l’ensemble des garanties apportées par un photographe professionnel (contrat, médiation etc.) que vous n’aurez-pas.
Il est normal de chercher un bon rapport qualité/prix. C’est en revanche plus risqué de ne rechercher qu’un prix… En général, ces prestations se trouvent sur des sites comme Leboncoin, et sont très souvent inférieur à 1 000€ pour une journée complète. Vous pourrez trouver sur Internet ou divers forums de nombreux récits de mariés ayant vécu une mauvaise expérience avec ce type de photographe.

Quelle formule choisir ?

Je ne vous cache pas que les offres commerciales ne sont pas standardisées dans la photographie de mariage… : formules ou forfaits à l’heure, à l’évènement, nombre de photos limitée ou illimitée, HD en option, avec des tirages, un album… ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver. On a parfois l’impression qu’il y’a autant de style de formules que de photographes. Certains photographes fonctionnent uniquement avec des demandes de devis pour avoir un forfait personnalisé.

Mon conseil : choisissez la simplicité. Préférez des offres claires, simples avec mention évidente du temps de présence et des frais de déplacement. Assurez-vous également que les photos soient disponibles dans leur meilleure résolution.

Prix et tarifs photographe de mariage

Réaliser des économies sur mon budget photo, est-ce possible ?

Comme pour toute prestation, certaines recommandations peuvent vous permettre de limiter ce poste de dépense liée à la photo :

Les bonnes idées :

  • Mariage en hors saison : cela ne concerne pas que le photographe, mais la majorité des prestataires pour ce genre d’évènement. Choisir de se marier sur une période creuse permet en général d’avoir des tarifs inférieurs à ceux de la haute saison.
  • Réserver en avance : plus vous réserverez votre photographe de mariage tôt, plus vous aurez l’assurance d’avoir des tarifs intéressants. En effet, il n’est pas rare de voir les tarifs des photographes évoluer chaque saison. Si vous contactez et réservez votre prestation avec au moins 1 an d’avance, vous aurez plus de chance d’avoir des tarifs plus bas que si vous le réserviez 3 mois avant.
  • Formules sans album de mariage ou sans séance « engagement » : De nombreuses formules incluent un album de mariage ou une séance dite « d’engagement ». Vous pouvez choisir un photographe qui propose des formules ces options. Vous verrez ensuite, après votre mariage, comment réaliser cet livre photo avec votre photographe, ou la séance engagement, ce qui permettra d’étaler le paiement dans le temps.
  • Sélectionner une formule / reportage avec un temps de présence limité : En cas de budget limité, vous pouvez décider un temps de présence plus limité de votre photographe : en général, l’arbitrage se fait sur les préparatifs ou sur la soirée.

Les mauvaises idées :

  • « Je peux vous payer en liquide ? » : Si vous payez votre prestataire au noir (photographe ou autre d’ailleurs), vous ne signerez pas de contrat. Vous n’aurez donc aucun moyen/recours possible si vous n’étiez pas satisfait de votre prestation photo (qualité du reportage, temps de présence…)
  • Demander aux invités ou à un ami de réaliser des images : ces photos sont toujours intéressantes en complément de celles d’un photographe de mariage professionnel, mais aucun invité ne réalisera un reportage photo complet de votre journée (préparatifs de la mariée, couverture de la cérémonie, soirée…) ou organisera une séance couple sur votre lieu de réception.

Prix photographe mariage : pour résumer, en réponse à la question du budget dédié à la photo et du tarif d’un photographe de mariage :

  1. Le prix d’un photographe de mariage est un poste important dans le budget de son mariage.
  2. Il faut prévoir un budget moyen compris entre 1 500 euros et 2 000 euros sur Paris et en Ile de France, hors album de mariage en fonction de l’expérience et du style.
  3. Privilégiez des offres simples, claires et sans surprises.
  4. Il est important de s’assurer d’une prestation de qualité car n’oubliez-pas : avec vos souvenirs, seules les photos de votre mariage resteront dans 10 ans ! Pour cette raison, je ne peux que vous conseiller d’engager un photographe professionnel, d’imprimer vos photos et de réaliser un album de mariage 🙂