Comment choisir son photographe de mariage ?

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment choisir son photographe de mariage ?

Dernière mise à jour le septembre 5, 2022

Choisir son photographe de mariage n’est pas simple, tant l’offre est importante.
Le prérequis avant d’aborder les questions subjectives, est de conserver uniquement dans votre sélection des photographes professionnels.
Ce jour unique ne mérite pas de prendre des risques avec une personne ne vous offrant pas un maximum de garanties (contrat, équipement, expérience, assurances… ).

Où trouver son photographe de mariage : plusieurs possibilités

  • Google & les réseaux sociaux : Selon le livre blanc réalisé par Mariages.net(*), 40 % des couples trouvent leur photographe de mariage sur Internet, et/ou en regardant des reportages de mariage sur Internet.
  • Via recommandations : vous avez probablement autour de vous un proche qui s’est déjà marié, non ? Peut être a t’il un photographe à vous recommander, ou quelques conseils avisés sur le sujet. 37 %* des futurs mariés trouvent leur photographe de mariage grâce à la recommandation d’un ami. N’hésitez-pas à demander autours de vous !
  • Annuaires dédiés : par exemple Mariages.net (le plus connu) ou Zank you. Cela semble pratique pour choisir un photographe mariage car ils permettent d’avoir accès à un nombre important de prestataires et donc de photographes proches de soi. La limite de ces annuaires dédiés mariage : qualité diverse. Faites attention aux avis laissés (contenu et date) ainsi qu’aux photos présentées. Je vous recommande également d’aller sur le site internet du photographe / réseaux sociaux pour obtenir un maximum d’informations. Seuls 10 %* des mariés trouvent via un annuaire leur photographe de mariage.
  • Blogs et/ou revues dédiées mariage : vous pourrez y trouver quelques références également. Listes souvent plus restreintes et en accord avec le style du blog/revue en question.
  • Les salons professionnels spécialisé mariage et/ou organisés par votre lieu de réception. Cela vous permet de rencontrer directement votre photographe. Attention à certains salons commerciaux qui ne permettent pas de prendre son temps et de discuter sereinement. Ou aux photographes qui vous pressent pour signer un contrat le temps du salon…

Choisir son photographe de mariage

Vous avez sélectionné plusieurs photographes potentiels ? Il est temps d’affiner votre choix et de choisir parmi tous ces photographes, celui qui deviendra votre photographe de mariage.

  • Le style : le temps a bien changé depuis le photographe de mariage de nos parents. Aujourd’hui, de nombreux style vous sont proposés par les photographes de mariage : « Fine art » avec des photos lumineuses et des couleurs pastels. « Moody » avec des tons chauds et une ambiance un peu plus sombre, d’autres styles plus traditionnels, des photos créatives, posées, lumineuses etc. Mais alors, comment faire le bon choix ? Choisissez tout simplement le style qui vous plaît ! C’est absolument subjectif.

    Quelques recommandations tout de même pour vous aider à choisir le style de votre photographe de mariage : En cas de doute, demandez vous si le style que vous choisirez vieillira bien et si il supportera le poids des années… Un style « à la mode » et très marqué peut ne plus vous plaire lorsque vous regarderez vos photos dans 10 ans. Essayez également d’avoir une vision plus complète de ce que donne le style du photographe sur un reportage complet. Pas uniquement sur des photos de couple ou de détails.
  • Retours clients / avis : Prenez le temps de vous assurer que les avis soient positifs, qu’il y en ait de relativement récents et qu’ils semblent « fiables ».
  • Budget : Évidemment, il faut que votre budget photo coïncide avec l’offre tarifaire demandée par le photographe. Souvent, de nombreux photographes ne présentent pas le détail de leurs formules sur leur site, il vous faudra les contacter pour les obtenir. Attention également lorsque vous comparez des photographes entre eux : il faut que les formules soient équivalentes (temps de présence etc…).
  • Rencontrez le : Que ce soit en physique ou en visio, il est très important que vous ayez un bon contact avec votre photographe. Si vous ne vous sentez pas à l’aise et que le courant ne passe pas, ce sera impactant pour vos photos. En effet, votre photographe vous accompagnera toute la journée. Il sera présent lors de moments importants. il est préférable que sa présence ne vous gêne pas lors de cette journée si importante et donc de choisir un photographe que vous appréciez.

Vous avez des questions sur le prix d’un photographe de mariage en Ile de France et sur le budget à prévoir, je vous recommande de lire cet article : Quel est le prix d’un photographe de mariage ?

Les questions à poser à votre futur photographe de mariage

  • Êtes-vous disponibles à la date de notre mariage ?

    La base, évidemment:)
  • Comment réserver ? Devons nous signer un contrat ?

    La réponse doit être oui ! Votre seule garantie d’avoir des garanties, d’avoir à faire à un professionnel et d’éviter les mauvaises surprises… Un contrat vous engage, certes, mais il engage également votre photographe.
    Le contrat doit détailler, entre autre, le détail de la prestation choisie, son tarif. Les différents engagement de votre photographe : matériel photo, durée, conditions de livraison, modalités de réservation, d’annulation ou report. Cela vaut également pour l’ensemble des prestataires que vous choisirez le jour J.
  • Serez-vous le photographe qui viendra le jour de notre mariage ?

    Si vous faites appel à une agence ou a une société spécialisée dans la photo de mariage, assurez-vous bien que la personne que vous rencontrerez et pensez choisir soit bien la personne qui sera présente le jour de votre mariage.
  • Quelles sont les modalités de règlement ? Paiement de l’acompte ? Du solde ?

    Cela clarifiera les différents moments à prévoir pour le règlement. De manière générale, un acompte est demandé lors de la signature du contrat pour bloquer la date, le paiement du solde étant demandé le jour J ou après le mariage, mais avant livraison des images. Vous pouvez également demander si des facilités de paiement existent (étalement de l’acompte, par exemple). Ce la peut être une solution si votre budget est serré ponctuellement pour choisir votre photographe mariage.
  • Quel est le délai de livraison de mes photos ?

    Variable selon les photographes. De 3 jours à 2 mois, tout dépend de la période et et de la charge de travail de votre photographe. Selon une étude personnelle qui n’engage que moi 🙂 4 à 6 semaines est la moyenne avant restitution d’un reportage photo complet.
  • Combien aurais-je de photos ? Seront-elles toutes disponibles ?

    N’hésitez-pas à demander à votre futur photographe combien de photos il rend en moyenne sur une journée de mariage comme le votre. Évidemment ce n’est pas une science exacte, mais il peut vous donner un nombre minimum qui vous permettra d’avoir une idée. C’est très variable selon les photographes, certains rendant 400 photos pour une journée complète, la ou d’autres en rendront plus de 1 000 dans leur reportage photo. Ce n’est pas tant une question de quantité car ce n’est pas le plus important (la qualité du reportage l’est). En revanche, cela évitera toute incompréhension le jour de la livraison.
  • Les photos sont elles retouchées ?

    Retouchées : c’est à dire retravaillées, un travail de post traitement ayant été réalisé (recadrage, colorimétrie, rendu homogène sur le reportage…). A ma connaissance, aucun photographe professionnel ne rend de photos non retravaillées (ce qui explique le délai de restitution).
    Si ce n’est pas le cas, fuyez !!! 🙂
  • Si vous êtes malade le jour J, avez-vous un remplaçant ?

    C’est évidemment important de poser cette question : que se passe t’il dans ce genre de cas ? Assurez-vous que votre futur photographe dispose d’un plan B et/ou d’une solution si un cas de force majeur l’empêchait d’être présent lors de votre mariage.
  • Que se passe t’il si votre appareil photo ne fonctionne plus le jour J ?

    On me pose rarement cette question mais je peux vous donner la réponse si ce genre de cas de figure vous angoisse (vous ne devriez-pas) : avoir plusieurs appareils photo… Si votre photographe de mariage est un professionnel, c’est une évidence pour lui de disposer de plusieurs boîtiers photo.
  • Communiquerez-vous sur nos photos ? Si oui ou ?

    Question importante et source de conflit possible. Certains photographes demandent aux mariés de donner leur accord lors de la signature du contrat. La loi dit que le photographe est propriétaire des photos, en revanche votre droit à l’image ne permet pas de communiquer sans votre accord. Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde que votre photographe sur le sujet.

Votre choix est fait ?

Vous avez réussi à choisir votre photographe mariage ? Dans ce cas vous l’avez-compris : signez un contrat ! Votre seule garantie d’avoir des garanties, d’avoir à faire à un professionnel et d’éviter les mauvaises surprises

Bon à savoir pour vous aider à choisir : votre photographe est dans l’obligation, en tant que professionnel, de souscrire à un service de médiation de la consommation. Ce service, permet à tout client d’accéder à un dispositif de résolution amiable d’un éventuel litige (article L.612-1 du code de la consommation). Cela signifie que légalement, en cas de problème, vous avez donc une solution juridique disponible. Une autre raison qui justifie le fait de choisir un photographe professionnel.